Le prêt participatif relance #PPR pour financer vos projets de développement
21 . 10 . 2021
Jusqu’à juin 2022, les établissements de crédit pourront financer les opérations d’investissement des entreprises, renforcer leur solidité financière et financer leurs projets de développement grâce à des prêts participatifs garantis à 90% par l’Etat.
Qui peut en bénéficier ?
Les petites et moyennes entreprises ou les entreprises de taille intermédiaire (PME et ETI), immatriculées en France qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros, souhaitant se développer mais dont la solvabilité a été impactée par la crise.
Quels projets sont concernés ?
Les investissements pour renforcer et moderniser les outils de production ou les investissements en R&D.
Les projets de développement en transition numérique ou énergétique, développement commercial en France ou à l’international et les projets de croissance externe.
Comment le demander ?
Les PPR ne sont pas des prêts de l’Etat (différent des PGE : Prêts garantis par l’Etat), ce sont des prêts distribués par les établissements de crédits dans une cadre d’un accord avec l’Etat.
Cependant ces prêts bénéficient d’une garantie par l’Etat à hauteur de 90%, les 10% restants étant conservés par les banques sans garantie de l’Etat. L’interlocuteur direct sera l’établissement de crédit, banque ou société de financement.
Quand en bénéficier ?
Les PPR sont déjà disponibles, et ce jusqu’au 30 juin 2022.
Adressez vous directement à votre banque ou établissement de crédit.
Votre expert-comptable est disponible pour vous accompagner dans cette démarche.
Liens :
https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/dispositifs-prets-participatifs-obligations-etat
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/plan-de-relance/FAQ_pret_participatif.pdf