L’aide exceptionnelle de décembre 2021 : indemnité inflation
15 . 12 . 2021
Le gouvernement a récemment mis en place une aide exceptionnelle, dite « Indemnité inflation » d’un montant forfaitaire de 100€ à la charge de l’Etat.
Cette prime doit être versée par les employeurs, via le bulletin de paie du mois de décembre 2021.
Afin de rembourser l’employeur du paiement des indemnités, les sommes versées seront déduites des cotisations dues au titre de la même paie.
Cette prime doit être versée par les employeurs, via le bulletin de paie du mois de décembre 2021.
Afin de rembourser l’employeur du paiement des indemnités, les sommes versées seront déduites des cotisations dues au titre de la même paie.
Salariés concernés :
être titulaire d’un contrat de travail en octobre 2021 (apprenti/contrat pro éligibles),
avoir au moins 16 ans,
résider en France,
avoir perçu une rémunération < à 26 000 € bruts au cours de la période du 1er janvier au 31 octobre 2021.
Il convient de noter que les salariés dont le contrat de travail est suspendu avec ou sans maintien de rémunération sont éligibles (ex : maladie – congés sans solde…), à l’exception des salariés en congé parental total qui bénéficieront de l’indemnité par la CAF.
Les salariés employés en octobre et ayant cumulé moins de 20 heures auprès d’un même employeur sont exclus du versement de l’indemnité par cet employeur.
Note importante :
Il convient de noter que les salariés multi-employeurs ne peuvent percevoir qu’une seule prime.
Cette dernière est versée par l’employeur principal, dont le contrat est en cours au moment du versement, ou à défaut, avec lequel le salarié a eu la relation de travail la plus longue.
C’est au salarié d’identifier son employeur principal.
Pour ce faire il est demandé à l’employeur d’informer par tout moyen utile les salariés. Un délai doit être fixé pour que les salariés concernés se manifestent (ex : 15 décembre 2021).
Passé ce délai et en l’absence d’information, l’indemnité est versée.
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